Les distributeurs de l'AQDP au coeur de la vaccination contre l'influenza des Québécois
Montréal, le 1er novembre 2020 - C’est aujourd’hui qu’est officiellement lancée la campagne de vaccination publique contre l’influenza au Québec. Cette année, à la suite de l’adoption du projet de loi 31, les pharmaciens du Québec qui auront été préalablement formés peuvent désormais offrir des services de vaccination.
Dans ce contexte, les membres de l’AQDP sont à pied d’œuvre depuis plus d’un an en collaboration avec les autorités du Ministère de la Santé et des Services sociaux afin de planifier l’approvisionnement en vaccins aux pharmacies communautaires du Québec. Un arrêté ministériel publié en octobre est d’ailleurs venu fixer les conditions en vertu desquelles les grossistes pourraient être à terme appelés à distribuer jusqu’à 23 différents produits vaccinaux de santé publique aux 1 900 pharmacies communautaires du Québec.
Depuis la mi-octobre, les grossistes ont reçu et distribué près de 650 000 doses de vaccins contre l’influenza aux pharmacies du Québec. À ces doses s’ajoutent des dizaines de milliers de doses de vaccins contre le pneumocoque, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
« Les distributeurs en pharmacie du Québec sont heureux d’agir comme partenaires clés dans la mise en œuvre d’une offre de vaccination élargie et bonifiée en pharmacie communautaire aux quatre coins du Québec. Nos membres grossistes assurent une distribution efficiente des vaccins de santé publique et des doses de vaccins privés en préservant l’intégrité de la chaîne de froid. En contexte de pandémie, la demande pour la vaccination contre l’influenza est élevée et nous déployons toutes les mesures afin de favoriser l’accès à des doses additionnelles le plus rapidement possible pour les pharmaciens et les clientèles prioritaires visées par le Programme québécois d’immunisation, » a déclaré le président de l’AQDP, Albert Falardeau.
Les distributeurs ont sollicité de la santé publique plus de 200 000 doses additionnelles de vaccins contre l’influenza pour répondre à la forte demande.